L'hôtel Lutétia, peut-être le plus chargé d'histoire des palaces parisiens, ferme se portes pour des travaux qui vont durer trois ans et lui permettre de rester dans le petit monde des hôtels de prestige qui font l'image de Paris
C'est un monument de la rive gauche à Paris. Le Lutetia, emblématique hôtel art déco, construit en 1910, qui abrita les services de renseignement allemands pendant l'occupation avant d'accueillir les déportés de retour des camps, ferme ses portes lundi 14 avril, pour trois ans de travaux,afin de conserver sa place sur le marché très concurrentiel des palaces parisiens.
Rendez vous du monde littéraire, le bâtiment de sept étages à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, où se trouvent les maisons d'éditions de Paris, va subir une cure de jouvence sous la direction de l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Ses collections, dont une centaine d'oeuvres d'art réalisées in situ et 8.000 bouteilles de vins et de spiritueux, ont été vendues aux enchères en février.
La fermeture, néanmoins, et comme souvent lorsqu'il s'agit de fermer temporairement pour quelques années et pour les mêmes raisons de rénovation, ces grands palaces parisiens, s'est faite dans la douleur, le personnel contestant le plan de sauvegarde de l'emploi proposé par la direction aux 211 salariés.